Un auto-traitement pour le lymphoedème
La thérapie aqua-lymphatique Méthode Tidhar a été conçue par Dorit Tidhar, physiothérapeute en Israël. Elle a été certifiée par Dr Judith Casley-Smith. Durant plusieurs années, elle a collaboré avec un entraîneur d’aérobie pour élaborer un programme pour aider les personnes atteintes de lymphoedème. Cette méthode a été présentée à la confédération mondiale des physiothérapeutes à Barcelone en Espagne en juin 2003 et à Montréal en août 2003 et mai 2004.
La thérapeute est capable d’implanter les principes de la thérapie aqua-lymphatique pour un groupe de personnes atteintes de lymphoedème. Tout en mesurant les effets du traitement sur chaque personne dans le but d’établir un programme individuel. La thérapeute est capable d’enseigner aux personnes à traiter eux-mêmes leur lymphoedème avec l’aqua-thérapie.
Cette thérapie a été élaborée pour traiter des personnes atteintes de lymphoedème, mais est disponible pour tout ceux qui aiment les exercices dans l’eau. C’est excellent pour ceux qui souffrent oedème après chirurgie pour le cancer du sein, douleurs articulaires, insuffisance veineuse, fibromyalgie, femme enceinte, etc…
Cette thérapie est toute nouvelle au Québec, grâce à l’Association Québécoise du Lymphoedème, vous pouvez y retrouver la liste des thérapeutes de votre région.
J’offre formation en privé à St-Hubert.