Les fascias et le diaphragme
Un autre point important à garder en tête sur le diaphragme, est l’importance de ses interconnexions avec les fascias.
En effet, les fascias sont des tissus principalement constitués de collagène et contenant de nombreux corpuscules aux propriétés proprioceptives donnant énormément d’information sur le corps. une innervation importante et apparemment des nocicepteurs (récepteurs de la douleur).
Ils contiennent également des fibres contractiles qui ont probablement le mauvais goût de pouvoir spasmer, créant des dysfonctions et de la douleur. Manque de pot, ils sont intégralement gérés par notre système sympathique.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant donc qu’ils sont sensibles aux stress… En réponse à ces stress, ils auront donc la tendance à spasmer.
Le diaphragme contient le centre phrénique. Un fascia positionné plutôt sur la face thoracique, mince et résistant.
Un autre #fascia, plus postérieur, créant un véritable réseau est le plan interfascial. Il se connecte au carré des lombes, au muscle psoas, mais aussi aux reins, à l’oesophage et au foie.
Un autre système, le fascia transversalis. Ce dernier se lie au muscle transverse, au péricarde et se lie à des fascias cervicaux.
Enfin, le fascia thoraco-lombaire se lie au trapèze, au grand dorsal, au grand fessier, aux obliques externes et au sacrum.
Source YVAN, biologiste.
Merci Ghyslaine Rollier pour le partage